Eco-jardinage : les gestes verts

L’eco-jardinage est une nouvelle manière de vous occuper de vos plantes. Grâce à des gestes simples, vous pouvez jardiner en restant respectueux de l’environnement. Les quelques paragraphes qui suivent peuvent vous aider dans ce sens.

Optimisez l’utilisation du sol et de l’eau

La pratique de l’éco-jardinage bannit l’utilisation des engrais chimiques. Autant que possible, prenez des fertilisants biologiques. Le mieux serait de produire votre propre compost avec votre déchet ménager. Sinon, ce serait judicieux de connaitre à l’avance le type de sol. De cette manière, vous éviterez de planter des espèces végétales non adaptées qui demanderont beaucoup d’engrais. Puis, l’eau est une ressource précieuse. N’arrosez vos plantes que lorsqu’il le faut. Ce serait encore mieux si vous pouvez mettre en place un système de goutte-à-goutte. Recouvrez le sol d’un tapis végétal pour préserver son humidité. L’humus aide les indispensables vers de terre.

Privilégiez les plantes qui font fuir les parasites

Au lieu de recourir à des pesticides, il serait plus écologique de planter des espèces qui font naturellement fuir les parasites. Sachez que certaines espèces de tomates repoussent les moustiques. Sinon, les œillets d’Inde ont également leurs vertus. L’utilisation des biopesticides est fortement recommandée pour aider la planète à rester en pleine forme. De plus, elles seront totalement saines pour votre organisme. Outre les bactéries bienfaisantes et les champignons protecteurs, il y a également les dérivés de graines. C’est le cas des extraits de margousier qui viennent à bout de 200 espèces d’insectes nuisibles. Autre exemple, le dysphania ambrosioide élimine les pucerons, les cicadelles et les acariens.
Sachez qu’il existe des structures associatives qui proposent de vous apprendre les bases de l’eco-jardinage. Outre les paysagistes et les jardiniers professionnels, les particuliers sont également les bienvenus. La préservation de la planète est une affaire qui concerne tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.