Maison

Menuiserie alu, bois ou PVC : Quels matériaux pour les fenêtres de votre maison ?

La fenêtre d’une maison, c’est plus qu’une ouverture qui donne sur l’extérieur. Elle intègre plusieurs utilités comme l’aération de l’habitat, l’éclairage, l’isolation thermique et phonique, la sécurité, l’issue de secours en cas d’urgence. C’est aussi un moyen de communiquer avec l’extérieur. C’est pourquoi il faut bien choisir le matériau que l’on veut pour sa fenêtre. À part le fait que nos choix sont guidés par notre portefeuille, il existe d’autres critères tels que les envies ou l’esthétique. Pour savoir quel matériau est le plus adapté pour vos fenêtres, jetez un coup d’œil à ce comparatif.

Pourquoi le choix de fenêtre en PVC ?

La fenêtre PVC s’adapte à tous les styles, du plus ancien au plus moderne. Le PVC est fabriqué à partir de dérivés de pétrole et de sel et il fait partie des matières plastiques les plus courantes dans le monde. Ce matériau est reconnu pour ses propriétés isolante, acoustique, résistant à l’eau et au feu, durable et souple. Les menuiseries en PVC séduisent de plus en plus de monde notamment, plus de 65 % des Français, et cela grâce à son excellent rapport qualité-prix et sa longévité. Les menuiseries en PVC résistent aux intempéries et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Accessibles à tous les budgets, les fenêtres en PVC sont performantes, recyclables et se déclinent en plusieurs formats et couleurs avec des finitions mates ou brillantes.
Petit bémol avec ce matériau, il jaunit avec le temps et ne convient pas aux baies vitrées.

La fenêtre en bois : le choix du naturel

Le bois offre un soupçon d’originalité dans un monde dominé par le plastique. La fenêtre en bois a l’avantage d’une bonne isolation thermique et peut être fabriquée dans différentes sortes de bois comme : le chêne (bois noble, onéreux et pas besoin de traitement spécifique), le bois exotique (moins cher et exige un traitement particulier) et le bois résineux (prix abordable et nécessite des traitements réguliers). Les fenêtres en bois assurent de bonnes performances technique et acoustique, mais donnent aussi un aspect chaleureux et authentique à votre habitat. Les fenêtres en bois peuvent également se scinder en plusieurs coloris et conserver leur beauté.
Le souci avec le bois, c’est qu’il coûte cher et qu’il a besoin d’être repeint ou lasuré tous les 5 à 10 ans pour le protéger.

Pourquoi opter pour une fenêtre en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium sont très esthétiques et permettent des profils très fins, mais aussi durables. Elles peuvent s’adapter à tous les formats, de fenêtres de toit aux baies vitrées, elles offrent beaucoup de luminosité à l’intérieur. Les profilés en aluminium peuvent être laqués en de multiples coloris, personnalisables et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Une fenêtre en aluminium est le choix de la longévité, car c’est un matériau résistant, recyclable et inoxydable.
L’inconvénient avec les fenêtres en aluminium, c’est que certains modèles d’entrée de gamme offrent un faible rendement thermique et résistent peu au vent. Les fenêtres en aluminium sont également plus coûteuses que les modèles en PVC.
Pour tenter de résoudre les problèmes d’isolation thermique et phonique des fenêtres en aluminium, les modèles de fenêtres mixtes (fenêtre mixte bois-alu et fenêtre mixte PVC-alu) sont également disponibles sur le marché.
Les modèles de fenêtres mixtes sont très coûteux et peu répandus alors qu’ils sont très esthétiques et pratiques.
En ce qui concerne la pose et l’installation des fenêtres, il vous est conseillé de confier ces travaux à des professionnels comme ici chez fenetre-93.fr. Cela vous permet de profiter pleinement des avantages de vos fenêtres.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.