Maison

Fertilisant pour le sol : préparer le composteur et le compost

Le composteur est une alternative permettant de réduire les coûts d’entretien de votre jardin. Avec ce contenant, vous pourrez y déverser votre compost, l’engrais naturel qui remplacera les fertilisants chimiques. Réalisé à partir de matières recyclables et entièrement naturelles, le compost donne de la vie à votre jardin tout au long de l’année en fertilisant le sol. Composteur et compost se fabriquent soi-même, suivez ce guide pour y procéder.

La préparation du sol

Pour réaliser un bon compostage, il faut avoir préalablement préparé le sol avant d’y installer le composteur. Pour ce faire, bêchez le sol à plus de 30 cm de profondeur et retournez la terre, de façon à l’aérer un peu. Si le sol parait trop sec, il faut procéder à l’arrosage, mais attention, il ne faut pas non plus que la terre soit trop humide.

Fabriquer le composteur

Le compost devra être protégé par le composteur afin que les déchets organiques se décomposent plus rapidement. De plus, grâce à ce contenant, toute l’étendue de votre jardin bénéficiera d’un bon amendement du sol. Pour fabriquer un composteur, vous aurez besoin de vis, de palettes de bois, d’équerres, de grillage et de charnières. Les palettes doivent se souder par des équerres sur les quatre côtés pour former un carré. Le fond du carré doit être tapissé d’un grillage pour laisser passer l’air et la lumière, sans toutefois faire tomber le compost. Réservez une grande palette qui va servir de couvercle et la charnière interviendra à la fin pour fixer le tout après avoir déversé le compost dans le fond du bac.

Fabriquer le compost

L’élément le plus important dans toute cette histoire est très facile à fabriquer. Il suffit de rassembler tous les déchets organiques tels que des épluchures de légumes, de fruits, des feuilles mortes, de petites branches coupées, les herbes de la pelouse, des écorces de bois ou encore des coquilles d’œufs. Mélangez tous ces ingrédients et déversez le tout dans le bac à compost qui vient d’être réalisé.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.