ConseilsJardin

Éloigner les animaux gênants de votre propriété

Les plantations, les gazons, les arbres, les fleurs, les haies et le terrain en lui-même sont souvent envahis et ravagés par les animaux sauvages et les animaux dérangeants comme le gibier, les nuisibles, les cervidés, les oiseaux et les rongeurs. Pour éloigner ces animaux de vos jardins et plantations, utilisez des répulsifs naturels qui ne nuisent pas à l’environnement.

Des répulsifs naturels contre les cervidés

Pour effaroucher les cervidés comme les chevreuils et les cerfs, voici quelques répulsifs fait-maison d’une grande efficacité. Eloignez-les grâce à des tissus blancs comme vos vieux t-shirts ou des sacs en plastiques à accrocher sur des poteaux. Les cerfs fuiront puisqu’ils ont l’habitude d’exhiber leur fourrure blanche sous la queue pour signaler à leurs congénères qu’un prédateur est en vue. Ensuite, prenez des chaussettes, remplissez-les de morceaux de savon déodorant et placez-les aux abords de votre terrain ou jardin, entre les plantations ou sur les branches d’un arbuste. Enfin, vous pouvez utiliser un vaporisateur anti-cerf avec un œuf, 250 ml d’eau, 50 ml de jus d’ail et 15 ml de détergent à vaisselle liquide. Vaporisez le produit sur vos plantes et renouvelez systématiquement, surtout après une averse.

Des solutions pour repousser le gibier

Le gibier comme les sangliers viennent défoncer les terrains, détruire les plantations et arracher les clôtures. Comment s’en débarrasser ? D’abord, vous pouvez placer ou éparpiller beaucoup de cheveux aux abords de votre terrain. Cette solution est efficace, mais est de courte durée. Vous pouvez également accrocher des savonnettes colorées sur vos clôtures. Il reste à espérer que les sangliers les mangent, en seront dégoûtés et ne retournent plus sur votre terrain. Vous pouvez aussi un répulsif sanglier comme le PN F20 de Bionatpro pour éloigner les sangliers, mais aussi les corbeaux.

Des produits naturels pour éloigner les oiseaux

Les oiseaux comme les corbeaux et les pigeons peuvent également envahir votre terrain et votre jardin. Eloignez-les avec des filets de hareng, des feuilles d’aluminium ou de CD accrochés aux branches. L’odeur du hareng et les bruits de l’aluminium vont les faire fuir, les empêchant de manger vos fruits.

 

 

Des astuces naturelles pour se débarrasser des rongeurs

Les dégâts causés par les animaux comme les lapins, les rats, les taupes et les campagnols sur vos plantations peuvent être énormes. Pire encore, les campagnols par exemple construisent facilement des galeries en-dessous de la surface. Ils pourront alors se déplacer aisément à travers votre jardin et détruisent tout surtout la nuit. Vous avez deux solutions : élever des prédateurs comme les chats et les serpents ou utiliser des répulsifs naturels comme le ricin et le sureau. Versez une goutte d’huile de ricin dans les trous avant de planter vos légumes. Plantez des bâtons de sureau entre vos cultures. Cette technique est très efficace surtout contre les campagnols et les taupes.

Comment here